Les minnows coulants sont devenus peu à peu des indispensables pour les pêcheurs de truites au leurre. D’abord déroutants à utiliser, ce sont de véritables tout-terrains pour traquer les salmonidés dans divers milieux. Qu’est-ce qu’un Minnow coulant et quels sont ses points forts ?
Véritables tout-terrains de la pêche de la truite au leurre, les minnows coulants permettent de pêcher la truite dans tous les milieux qu’elles affectionnent. En apparence pas si différents des autres poissons-nageurs communément employés, voyons ensemble en quoi ils s’en distinguent et pourquoi ils sont si efficaces !
Une densité et une silhouette particulières
Un minnow coulant est un poisson nageur arborant une silhouette pisciforme et équipé d’une bavette souvent courte. Il se caractérise par une densité supérieure à celle de l’eau qui le rend par conséquent coulant, c’est-à-dire que sans action de notre part le leurre coule jusqu’à atteindre le fond.
Pour atteindre une forte densité, unité qui s’exprime en gramme par centimètre cube (masse / volume), il faut une masse élevée et un volume restreint. La densité de l’eau étant de 1 gramme/ cm3. Le minnows coulant devra donc avoir une densité supérieure à celle-ci.

Les minnows coulants ont donc souvent une silhouette comprimée et épurée (pour réduire le volume) et un lest interne souvent conséquent (placé au lieu de pivot vers l’anneau ventral du leurre). Enfin, sa silhouette pisciforme réaliste parfait le piège pour duper les salmonidés prédateurs dans tous les milieux.
Une inertie importante : atout ou handicap ?
Outre la densité du leurre, du fait de leur masse relativement élevée pour leur taille, les minnows coulants ont une forte inertie ; c’est-à-dire qu’il nécessite un certain effort, une certaine énergie pour être mis en mouvement. C’est un atout mais qui peut s’avérer déroutant pour nombre de pêcheurs.
En effet, qui dit mise en mouvement nécessitant de « forcer » dit « leurre qui ne nage pas tout seul » ! L’animation d’un minnow coulant nécessite une récupération rapide ou des animations marquées en Twitching ou Jerking. Si vous le ramenez lentement en linéaire sans courant, le minnow coulant perdra son attrait et son impact.

Cette inertie qui peut se révéler déroutante est un véritable atout. C’est notamment vrai pour affronter les turbulences et les courants rapides. Le minnow coulant ne sera ainsi pas balayé ou déstabilisé comme un minnow de densité plus faible et atteindra les postes et profondeurs de tenues des salmonidés avec plus d’aisance.
Sur les pêches amont comme aval, cette capacité à ne pas dériver trop rapidement permettra de garder le contact avec le leurre et permettra une pêche méthodique et précise.
Un atout pour les pêches amont et aval
On l’a vu, les minnows coulant tiennent bien le courant. Sur les pêches amont (plutôt en ruisseau), leur inertie leur permet de dériver moins vite que la vitesse du courant. Ils dévalent donc peu, ce qui nous permet à nous pêcheur de garder le contact sans mou intempestif de la bannière créé par un leurre qui dévalerait le courant rapidement.
En aval (rivière de plus grand gabarit), sur les relâchés de bannière, ils vont couler plutôt que dériver vers l’aval une fois encore, ce qui permet de pêcher creux et avec insistance les zones semblant propices à la tenue d’un poisson (pourtours de rochers « cassant » le courant, bordures de racines…)

Les minnows coulants en lac de montagne
En lac de montagne c’est un leurre particulièrement pertinent là encore. C’est un poisson nageur qui se lance loin, même lors de journée venteuse, et qui permet de pêcher toutes les couches d’eau, du fond jusque sous la surface.

Son inertie offre aussi des mouvements d’eau puissant. Chaque animation déplace de l’eau et les truites repèrent le leurre de loin. C’est un type de leurre idéal pour la prospection efficace et méthodique de grands volumes d’eau.